À propos du portail

La qualité de l’eau est un thème central des problématiques liées à l’environnement. Cependant, ce dernier se caractérise comme étant une notion utilisée dans de nombreux domaines différents (comme par exemple la potabilité, la qualité des eaux de surface, la qualité des eaux souterraines, la qualité de eaux de loisirs, etc.) avec des critères qualités et des paramètres de mesures différents.

Les informations et les données relatives au sujet général de la qualité de l’eau sont donc souvent diffuses et structurées de manière complexe. Ce constat se présente alors face à l’utilisateur comme une difficulté en termes d’accès et de regard exhaustif sur les données existantes sur ce thème.

L’objectif principal du portail de la qualité de l’eau est de répondre à un besoin : Celui de classifier et d’organiser les données qui se rapportent à ce thème à travers un outil centralisateur. L’objectif est donc de créer un service permettant d’avoir une approche simplifiée, globale et la plus exhaustive possible des informations et des données relatives à la qualité de l’eau diffusées sur internet en France.

Ce portail s’inscrit dans le cadre d’un travail universitaire de Master 2 en Géographie à l’Université de Limoges. En effet, la création du portail de la qualité de l’eau représente le volet « pratique » d’un mémoire de recherche portant sur la représentation et l’articulation du thème de la qualité de l’eau en termes de données numérique mobilisable à travers la mise en œuvre des politiques de diffusion comme la directive INSPIRE.